Dans le contexte d’une économie mondialisée hautement compétitive incitant au recentrage des entreprises sur leur cœur de métier, le nombre, la complexité et l’importance des projets se sont considérablement accrus. En effet, le bon déroulement de ces projets complexes impose une organisation contractuelle rigoureuse où l’engagement des partenaires externes (sous-traitants, clients, partenaires, etc.) tient une part prépondérante. Il est devenu donc crucial pour les entreprises de savoir gérer leurs risques contractuels.
Néanmoins, l’enjeu n’est plus seulement de se protéger contre des incertitudes ou des événements juridiques peu probables, mais de contribuer à la croissance du business et à la réussite des projets, avec des résultats mesurés en coûts, délais (contractualisation, administration…) et gains économiques (maîtrise des risques et gestion des opportunités). Si la mise en place de l’activité de Contract Management au sein des grandes entreprises françaises a considérablement augmenté ces dernières années, la prise de conscience de l’importance de la gestion des risques contractuels a émergé il y a quelques décennies déjà et notamment à cause des dérapages des grands projets et chantiers dans les différents domaines (industrie, aéronautique, etc.)
LE CONTRACT MANAGEMENT, EN BREF :
Se traduisant en gestion contractuelle, le Contract Management consiste à gérer et à suivre un contrat tout au long de son cycle de vie – de sa conception à son expiration (ou renouvellement) en passant par la négociation, le pilotage et l’exécution – et ce par la coordination de méthodes et de ressources internes.

Le Contract Management permet d’établir un suivi régulier des fournisseurs, d’évaluer leurs performances sur la base des critères mentionnés dans les contrats et de maitriser les risques contractuels. Ces derniers comptent encore parmi les risques d’entreprise les moins maîtrisés, en particulier au regard de leur caractère évolutif tout au long de la vie du contrat et de l’immaturité de la fonction du Contract Management, jugée ainsi par les professionnels du métier eux-mêmes.
En France, le Contract Management évolue dans plusieurs secteurs et notamment dans l’Industrie, la Construction/Génie civile, l’IT & Telecom et l’Energie avec des pourcentages entre 21.1% et 24.9%, selon le sondage lancé en 2020 par l’Ecole Européenne du Contract Management et le cabinet e2cm consulting auprès de la communauté des Contract Managers.
QUEL EST LE METIER CACHE DERRIERE L’ACTIVITE DU CONTRACT MANAGEMENT ?
Le métier de Contract Manager est pluridisciplinaire. Il fait appel au droit, à la finance, à la stratégie, à la gestion de projets, aux outils de négociations commerciales…
Traditionnellement, il s’agit d’un juriste qui rédige le contrat et d’un administratif ou d’un acheteur qui le gère. Aujourd’hui, fort de sa pluridisciplinarité et grâce à sa boîte à outils, le Contract Manager développe une relation de proximité avec les équipes opérationnelles qu’il accompagne tout au long de leurs projets et donc jusqu’à l’expiration des contrats associés.
Son rôle s’articule autour de 4 piliers :
La gestion du contrat | La gestion de la relation |
|
|
La gestion des résultats du contrat | La gestion des conflits |
|
|
Cette discipline émergente doit encore prouver sa valeur ajoutée et justifier sa contribution dans la performance opérationnelle et financière dans certaines entreprises. Le plan d’accompagnement à la mise en place d’une cellule de Contract Management, témoigne de la culture et la sensibilité de l’entreprise à ce sujet. En effet, la communication autour de cette fonction, son rôle et ses missions au sein d’une organisation pourrait apporter de multiples avantages et notamment pour la gestion de contrats pour des projets internationaux souvent très complexes.
COMMENT DOIS-JE PROCEDER POUR METTRE EN PLACE UNE CELLULE DE CONTRACT MANAGEMENT ?
Arsia Mons vous accompagne dans cette démarche afin de vous apporter les réponses nécessaires et ce à travers :
- Un diagnostic des pratiques existantes et préconisations en termes de pilotage contractuel
- Une mise en place d’un référentiel de Contract Management : description du poste, gouvernance, définition des KPI, outils, etc.
- L’identification des profils idoines
- Un plan de communication accompagnant la mise en place de la cellule Contract Management.
Commentaires récents