Parmi les premiers chantiers à mener dans une démarche d’urbanisation des systèmes d’information (SI), la modélisation des processus actuels et cibles de l’entreprise est un puissant levier de transformation organisationnel, technologique et humain.
Ce billet répond aux questions suivantes :
- Quels sont les enjeux de la modélisation des processus pour une organisation ?
- Quelles sont les bonnes pratiques pour décrire un processus ?
Mais pour commencer… c’est quoi un processus ?
Le processus, qu’est-ce que c’est ?
Un processus permet de décrire le fonctionnement d’une entreprise ou d’un de ses services. Généralement représenté sous forme de logigramme, il est déclenché par un événement, et se compose d’une succession d’activités réalisées par un ou plusieurs acteurs, fournissant un produit ou un service à un client interne ou externe à l’entreprise.
Les enjeux de la modélisation des processus
Les enjeux de la modélisation de processus sont nombreux et peuvent être répartis selon 3 axes :
Organisationnel
Mettre à plat les processus d’une entreprise permet d’homogénéiser les usages des services partageant des activités. Les bonnes pratiques sont mises en avant et déployées plus largement, et la convergence vers une sémantique commune permet de faciliter les échanges inter-services ou inter-filiales.
Cela peut également être l’occasion de définir les axes d’amélioration de ces processus en identifiant les activités à faible valeur ajoutée, les problématiques rencontrées et les causes profondes associées (mise en œuvre d’une démarche VSM par exemple).
Technologique
Ce n’est pas anodin si la majorité des démarches d’urbanisation des SI dans les entreprises commencent par une cartographie des processus métier. Il s’agit de construire et disposer d’un référentiel solide sur lequel la transformation numérique peut s’appuyer : quelles sont les activités qui ont besoin d’être outillées pour faciliter le travail des acteurs au quotidien ? Quelles sont les solutions applicatives les plus pertinentes pour apporter de la valeur sur le périmètre métier le plus large ? Quels sont les objets métier manipulés et les données associées que le SI devra stocker et transformer ?
Humain
Une cartographie des processus à jour assure une vision d’ensemble des activités d’une entreprise, ce qui facilite la montée en compétence du personnel (lors de changement de poste ou pour les nouveaux collaborateurs).
Par ailleurs, l’implication des acteurs métier dans la description de leur processus garantit une appropriation forte de ces-derniers et favorise ainsi l’acceptation du changement.
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