Portée par l’essor du numérique, les perspectives de croissance faible, les préoccupations environnementales toujours plus pressantes, la méfiance envers les institutions et le renouveau du rapport à la propriété, l’économie collaborative connaît un essor qui ne faiblit pas depuis près de dix ans.
Le secteur, avec son écosystème de plateformes*, devrait ainsi atteindre au moins 302 Mds d’euros de chiffre d’affaires en 2025**. Conscientes du risque de se voir délaissées par une partie de leur clientèle boudant les produits neufs, les entreprises dites « traditionnelles » testent de nouveaux business modèles pour tirer profit, elles aussi, de cet engouement pour l’économie du partage.
Voici 3 types d’initiatives illustrées :
1/ Créer un portail de revente entre particuliers de ses propres produits
Petit Bateau a développé un onglet « LES OCCASIONS » dans son application mobile. Les clients peuvent donc acheter et revendre les vêtements de la marque sur leur smartphone. La marque offre ainsi de la réassurance aux acheteurs qui interagissent avec les vendeurs dans l’univers officiel Petit Bateau. Dans le même temps ce service encourage les clients à télécharger l’application mobile puisque c’est un service exclusif mobile. Pour la marque, c’est le moyen de poursuivre la relation via ce canal de communication privilégié avec ses clients.
https://www.petit-bateau.fr/la-seconde-main/
La Reboucle est le site de revente entre particuliers créé par La Redoute. Il permet de revendre vêtements, meubles ou autres objets de décoration achetés neufs sur le site La Redoute ou ailleurs. Le site La Reboucle a exactement la même structure que son jumeau La Redoute et offre également différents modes de livraison aux clients.
Le fruit de la vente est versé sous forme de cash ou de carte cadeau ce qui assure dans ce cas à l’enseigne de voir dépenser ce revenu sur son site.
https://lareboucle.fr/
2/ Proposer de reprendre ses produits contre des bons d’achat
Le service IKEA Seconde Main qui existait déjà sur le marché suédois depuis plusieurs années a fait son arrivée en France le 1er mars 2021 dans le magasin de Mons. Il est désormais possible de faire « racheter » ses meubles IKEA sur place contre des bons d’achats. Les meubles d’occasion sont vérifiés et éventuellement réparés avant d’être proposés aux clients à prix réduit.
https://www.ikea.com/fr/
Decathlon dispose également de son site d’occasions qui permet de simuler la valeur de son article et le faire reprendre par l’enseigne contre des bons d’achat. Cette plateforme étend donc un service de reprise ancien, mais jusqu’alors réservé aux vélos, à tous les articles de sport Decathlon.
https://occasions.decathlon.fr/
Avec ce modèle, les enseignes ne mettent pas les particuliers en relation mais rachètent elles-mêmes les produits. Le clients récupère le fruit de la vente immédiatement sans attendre de trouver l’acquéreur final. L’acquéreur final quant à lui profite d’une révision d’expert par la marque.
3/ Développer sa propre offre de location
Pourquoi acheter les produits si on peut les louer ? C’est la question qui préoccupe de plus en plus de consommateurs préférant éviter de faire fabriquer des produits neufs surtout lorsqu’ils servent peu. La marque de chaussure Bocage a lancé en 2020 l’Atelier Bocage pour répondre aux attentes de ses clientes soucieuses de l’environnement et de leur look. L’enseigne propose, moyennant un abonnement mensuel, de venir chercher et
rapporter une paire de chaussures différente tous les deux mois dans l’un de ses points de vente. Les chaussures portées sont ensuite nettoyées grâce à un procédé détaillé sur leur site Internet puis remises en vente ou dans le circuit de location.
Site : https://latelierbocage.fr/
Free2Move est la solution d’autopartage et de location longue durée lancée par PSA fin 2016. La marque Free2Move fédère, au moyen d’une plateforme, l’ensemble des services de nouvelles mobilités du Groupe PSA pour satisfaire les différents besoins de déplacement de ses clients dont les services d’auto-partage opérés par le Groupe auprès des particuliers qui concurrence ainsi des pure players comme Getaround (ex. Drivy)
Site : https://www.free2move.com/fr-FR/
On le sait, le développement des usages numériques oblige beaucoup d’entreprises à revoir leur proposition de valeur. Avec ces initiatives, Petit Bateau, La Redoute, IKEA, Decathlon, Bocage et PSA démontrent leur capacité à reprendre la main sur un marché qui se développait grâce à leurs produits mais hors de leur contrôle et sans profit.
*On distingue généralement cinq types de plateformes collaboratives :
• Les plateformes de création de biens communs, comme Wikipédia ;
• Les plateformes de partage de frais, comme Blablacar ;
• Les plateformes d’économie contributive, comme Coyote ;
• Les plateformes de courtage, comme Le Bon Coin;
• Les plateformes-activité, comme Uber ou Deliveroo.
**D’après une étude de PWC de 2014
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