Nous sommes passés en vingt ans de 200 millions à 4,5 milliards d’individus connectés entrainant une croissance exponentielle du nombre d’équipements (en moyenne 8 objets connectés par personne) et du volume de données hébergées et échangées.

L’usage du numérique, qui irrigue tous les secteurs de l’économie et bouleverse nos modèles de production, de consommation, de formation, de déplacement, de communication, représente une formidable opportunité de créer de la croissance.

Mais le numérique avec ses 45 millions de serveurs, 800 millions d’équipements réseaux et environ 30 milliards d’objets connectés et ses milliards de services en ligne représente un impact de plus en plus lourd pour l’environnement.

Engagées dans une démarche de croissance plus durable, les entreprises ont souvent négligé (comme les consommateurs d’ailleurs) jusqu’à aujourd’hui l’empreinte carbone de leur transformation numérique.

La prise en compte de l’empreinte numérique et la mise en œuvre d’une stratégie Eco-IT répond pourtant à plusieurs enjeux :

  • Des enjeux financiers : en s’engageant dans une démarche Eco-IT, l’entreprise peut identifier des coûts cachés et réaliser des économies ;
  • Des enjeux stratégiques : s’engager dans une démarche Eco-IT peut permettre de développer un avantage concurrentiel, d’attirer et de renforcer la motivation de ses salariés et d’anticiper de futures règlementations ;
  • Des enjeux éthiques : en adoptant de bonnes pratiques Eco-IT, l’entreprise renforce sa démarche RSE.

Nos sujets d’intervention :

  • Audit de l’empreinte numérique : inventaire des sources d’impact et évaluation
  • Élaboration d’une feuille de route en faveur de la réduction de l’empreinte numérique et accompagnement à la mise en œuvre
  • Pilotage de l’empreinte numérique, création de cockpits
  • Élaboration d’un plan de sensibilisation à la sobriété numérique

Articles sur le sujet :

Productification de l’organisation SI … de quoi parlons-nous ?

Aujourd’hui, transformer l’organisation des systèmes d’information (SI) pour qu’elle s’oriente vers une logique de produits (plutôt que de simples projets) est devenu une nécessité stratégique pour beaucoup d’entreprises.

Sobriété digitale : un enjeu crucial pour les entreprises

La sobriété digitale est bien plus qu’une tendance. C’est une démarche essentielle qui vise à concilier transformation digitale et réduction de l’empreinte environnementale. Saviez-vous que nos usages numériques représentent déjà 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre ? Et qu’en France, ce chiffre est de 2,5 %. Avec la digitalisation croissante des entreprises, l’évolution des usages autour du numérique et notamment de l’IA, cette empreinte pourrait augmenter de 60 % d’ici 2040, pour atteindre près de 7 % des émissions mondiales.

Comment articuler projet de transformation & conduite du changement

Projet de transformation ou conduite du changement ? Ce vocabulaire largement utilisé en entreprise est parfois mal compris ou mal utilisé. Comment distinguer les deux et comment les articuler au mieux pour répondre aux enjeux de transformation des entreprises ?

Transformation des organisations dans un monde VUCA

L’environnement est de plus en plus volatil, incertain, complexe et ambigu … on parle de monde VUCA, d’un acronyme anglais (Volatility, Uncertainty, Complexity, Ambiguity) venant de l’armée américaine.
Pour rester performantes dans ce monde mouvant, les organisations doivent se transformer :

Livre Blanc – être un manager humain dans un monde digital

Le management, c’est avant tout interagir avec des femmes et des hommes : c’est donc aussi gérer des émotions et non pas que des informations… Or dans un monde digital, il est souvent difficile de repérer les émotions de ses interlocuteurs, comme il peut être difficile aussi d’exprimer les siennes.

Marketing de la DSI : Activer le levier «Posture orientée client»

Le Marketing de la DSI est une démarche qui vise à aligner la valeur délivrée par la Direction des Systèmes d’Information avec la valeur perçue par les métiers. Cela passe par une double approche opérationnelle et relationnelle en activant 4 leviers complémentaires …

Toxic Handlers, vecteurs de résilience dans l’Organisation

La résilience est présentée de nos jours comme une formule magique qui aiderait l’humanité à...

Résilience, le système immunitaire d’une organisation

Depuis plus d’une dizaine d’années, le concept de résilience a fait l’objet d’un engouement dans...

Les nouvelles formes de télétravail

La crise sanitaire a largement contribué à généraliser le télétravail dans les entreprises et les...

La bienveillance en entreprise : du concept à la réalité !

Qu’est-ce que la bienveillance en entreprise ? Pourquoi ce concept nous intrigue et nous attire...