S’il est un secteur pour lequel la digitalisation de l’expérience était plutôt timide jusqu’à aujourd’hui – celle-ci, le plus souvent, se limitant à la dématérialisation du billet d’entrée – c’est bien celui du spectacle vivant, qui, il faut bien le rappeler, tient du « vivant »  la co-présence en un même lieu des actants et du public.

Bien forcés de se passer de spectateurs présents en chair et en os pour cause de pandémie, les salles de spectacle, les opéras, les théâtres, les chapiteaux, qui continuent malgré tout à être des lieux de création, de travail et de répétition, ont dû en toute urgence (et ce, dès le premier confinement) se saisir des opportunités que leur offraient les supports numériques pour conserver le lien avec leur public.

Les initiatives sont nombreuses et variées tant dans leur format que dans le choix des canaux utilisés.  Certains retransmettent en Live des spectacles sans public tandis que d’autres (ou parfois les mêmes) développent des contenus spécifiques tirant profit d’une interactivité jusqu’alors impossible à exploiter.

Le Cabinet Arsia Mons soutient depuis toujours la production artistique. En partageant avec vous 5 initiatives du spectacle vivant pour offrir une expérience certes digitale mais toujours vivante à son public, nous espérons en développer la visibilité.

Le 7 février, cela fera 100 jours que les lieux accueillants du public sont de nouveau fermés. Les propositions d’expériences en ligne ont pour certaines vocation à se pérenniser et s’accompagnent de nouveaux modèles économiques. Outre l’opportunité qu’elles offrent immédiatement de maintenir l’activité des artistes et le lien avec leur public, elles apporteront éventuellement des ressources complémentaires pour leurs producteurs et l’accès à certaines disciplines à un plus large public en levant certains freins géographiques et/ou financiers.               
La preuve en cinq exemples :

THEATRE A LA TABLE SUR LA CHAINE YOUTUBE DE LA COMEDIE FRANCAISE

En avril dernier, La Comédie Française a développé sa WebTV sur Youtube nommée « La Comédie Continue » proposant des programmes conçus sur mesure pour le canal Web pendant la période de confinement des artistes.             
Désormais plus de 120 vidéos sont disponibles sur leur chaîne Youtube dont des entretiens et des lectures de textes par les comédiens de la troupe.  
L’une de leurs créations pour leur chaîne YouTube, intitulée « Théâtre à la Table » est remarquable :

« Chaque semaine, une équipe de comédiennes et comédiens prépare en seulement 5 jours la création d’une pièce, dévoilant le travail de lecture préalable aux répétitions en scène, où naissent premières trouvailles et envolées. »

Une occasion unique de découvrir ou redécouvrir des textes (sans décor) et de voir au plus près le jeu sur le visage de comédiens exceptionnels. 

L’OPERA CHEZ SOI, LA NOUVELLE PLATEFORME DE DIFFUSION DE L’OPERA DE PARIS

La plateforme numérique de l’Opéra de Paris a été lancée en décembre 2020.
Elle réunit des captations inédites ou déjà existantes d’œuvres lyriques, symphoniques et chorégraphiques, diffusées en direct ou en différé, mais aussi des documentaires et des contenus pédagogiques.
Les captations en direct sont proposées moyennant 11,90 €.

LES CONCERTS A LA MAISON PROPOSES PAR DE NOMBREUX ARTISTES

Depuis le mois de mars dernier, les chanteuses, chanteurs, musiciennes et musiciens sont nombreux à proposer des concerts en Live Stream sur les Réseaux sociaux. Le mieux est de suivre les artistes que vous aimez pour être informé de leurs concerts à distance. L’avantage de ce canal de diffusion est que le public peut aussi réagir en direct en envoyant messages et emojis.

PLUSIEURS CONSERTS PAR SEMAINE SUR LA PHILARMONIE LIVE 

La Philarmonie dispose elle aussi d’un portail de ressources numériques sur lequel elle diffuse plusieurs concerts en Live captés dans la grande salle chaque semaine et met à disposition de nombreuses vidéos d’entretiens.  

LES PLATEFORMES DEDIEES AU LIVE STREAMING

Elles permettent de regarder des concerts en direct mais aussi des spectacles humour, Stand Up, pièces de théâtre, conférences et évènements sportifs.       
La Fnac.com distribue les billets « d’entrée » (sous la forme d’un code d’accès à usage unique) aux différents spectacles diffusés sur diverses plateformes de Live Stream comme Gigson.live et MyArenaDigital.        
L’avantage : pour un seul et même « billet », c’est toute la famille qui peut profiter d’un spectacle depuis son canapé.