Projet de transformation ou conduite du changement ? Ce vocabulaire largement utilisé en entreprise est parfois mal compris ou mal utilisé. Comment distinguer les deux et comment les articuler au mieux pour répondre aux enjeux de transformation des entreprises ?

PLAN DE TRANSFORMATION ET PLAN D’ACCOMPAGNEMENT AU CHANGEMENT… EST-CE LA MÊME CHOSE ?

Souvent, « plan de transformation » et « accompagnement du changement » sont confondus.  Les deux sont intimement liés et se déroulent conjointement, mais ces deux plans recouvrent des aspects différents : 

  • Le plan de transformation consiste à opérer effectivement la transformation
    Par exemple dans un projet de réorganisation, le projet de transformation consistera notamment à diagnostiquer l’organisation actuelle, à établir ses avantages et inconvénients, à concevoir l’organisation cible et à dessiner l’organigramme correspondant, à formaliser les fiches de postes ou fiches de rôles et à opérer concrètement le transfert des collaborateurs dans la nouvelle organisation selon un plan de transition opérationnel.

 

  • La conduite du changement consiste à accompagner l’organisation et les acteurs dans cette transformation
    Si nous reprenons l’exemple de la réorganisation, la conduite du changement consistera à établir un diagnostic d’impact lié au passage de l’organisation actuelle à l’organisation cible pour identifier les changements clés, les acteurs concernés, les résistances potentielles… Le plan d’accompagnement au changement qui découle de ce diagnostic comprendra alors des actions de mobilisation de sponsors, de communication, de formation, d’accompagnement terrain des équipes, de coaching individuel ou d’équipe, d’animation de collectifs et séminaires, de gestion des résistances, etc., selon les impacts qui auront été identifiés.

La démarche d’accompagnement au changement doit être menée en parallèle du plan de transformation (dispositif dédié).

PLAN D’ACCOMPAGNEMENT AU CHANGEMENT… EST-CE VRAIMENT NÉCESSAIRE ?

Trop souvent, les plans de transformation sont mis en œuvre en négligeant le plan d’accompagnement au changement, considérant qu’il suffit de décréter la transformation pour que les acteurs changent.

Or 60% des projets de transformation n’atteignent pas les bénéfices escomptés, car l’accompagnement au changement n’est pas pris en compte, faute d’y accorder de l’importance, du temps ou du budget.

Un plan d’accompagnement au changement est pourtant nécessaire, car il permet :

  • D’amplifier les énergies et les forces au début de la transformation
  • De maintenir la productivité des équipes dans un contexte en mouvement
  • D’accélérer les prises de conscience individuelles et collectives
  • D’accompagner le passage à l’action en aidant les personnes à redevenir acteurs de leur avenir

La gestion du changement est d’autant plus essentielle dans un contexte de transformation continue et d’incertitude.

 

PROJET DE TRANSFORMATION ET CONDUITE DU CHANGEMENT … COMMENT LES ARTICULER ?

    Chez Arsia Mons, nous avons la conviction que, pour réussir vos transformations en entreprise, il est indispensable de :

    • Distinguer l’aspect rationnel / opérationnel (plan de transformation) et l’aspect irrationnel / émotionnel (plan d’accompagnement au changement)
    • Manager le changement dès l’idée de la transformation, notamment pour anticiper les impacts de l’annonce du projet
    • Coordonner le plan de transformation, à lancer en premier, et le plan d’accompagnement au changement, qui s’enrichiront mutuellement au fil du projet
    • Utiliser des outils adaptés pour industrialiser et accélérer l’approche
    • Prendre en compte le vécu émotionnel des individus et du collectif

    Si vous avez des projets de transformation ou que vous souhaitez en savoir plus, contactez Estelle NAUROY, responsable de l’offre Transformation des Organisations et de la practice Conduite du Changement chez Arsia Mons.