Le Metavers – contraction de Meta et Univers – est cet espace virtuel, actif en permanence dans lequel les individus peuvent interagir par l’intermédiaire de leur avatar avec d’autres personnes et avec des objets numériques.

Ce monde virtuel empruntant les codes du jeux vidéo et de la science-fiction serait, selon certains acteurs du secteur des NTIC le futur d’Internet.

Ce concept, pas vraiment nouveau pour ceux qui ont connu le lancement de Second Life en 2003, semble aujourd’hui connaître un élan particulier grâce aux possibilités immersives offertes par les casques de réalité virtuelle ou autres capteurs sensoriels d’une part et à l’intérêt que lui portent certaines marques à la recherche de nouvelles opportunités numériques d’autre part.

Quelles sont ces opportunités ? Faisons le point sur cinq d’entre elle :

1. Rendre le contact avec le service client plus humain :
Plutôt qu’un service après-vente par téléphone ou chat, le Metavers offre la possibilité de faire dialoguer l’avatar d’un client avec l’avatar d’un conseiller en « face à face » dans un espace virtuel. Lorsqu’il s’agit d’expliquer un problème technique sur un appareil, rien n’empêche ainsi de manipuler et montrer la panne sur la version numérique du produit pour identifier plus facilement l’origine du problème.

De ce point de vue, le Metavers offre certainement l’opportunité d’améliorer la satisfaction de ses clients en rendant son service client plus humain.

2. Atteindre de nouvelles audiences…
…Et notamment la GenZ. Cette génération née après 1995, Techno addict et forte consommatrice de jeux vidéo attend des marques qu’elles leur offrent des expériences interactives et personnalisées.

Intégrer le Metavers constitue donc un bon moyen de rajeunir sa clientèle.

3. Renforcer sa stratégie omnicanal :
Le mix phygital (pour Physique + digital) ne cesse de s’améliorer et a connu une accélération ces deux dernières années en raison des confinements successifs. Ainsi, les magasins physiques offrent davantage d’expériences numériques (cabines virtuelles, hologrammes en vitrine, etc.) tandis que les expériences e-commerce s’humanisent (virtual shopping).
Le Metavers augmente encore davantage la porosité entre l’univers virtuel et réel puisque, doté de son avatar, l’Internaute peut s’y mouvoir, posséder des objets, faire l’expérience d’une marque qui était peut-être hors de portée dans le monde physique.

4. Créer de nouveaux produits virtuels de valeurs :
Jusqu’à présent, les objets numériques n’avaient que peu de valeur compte tenu de la facilité avec laquelle ils pouvaient être reproduits.
Dans le Metavers, les objets sont constitués de NFT (Non Fongible Token) qui les rendent infongibles et permettent d’en garantir l’authenticité. Ainsi, une œuvre d’art, une pièce de collection ou tout autre objet de valeur bénéficie en quelque sorte d’une certification même si son support est numérique offrant ainsi des relais de croissance aux marques désireuse de créer des doubles numériques de leurs produits ou des produits originaux pour le Metavers.

C’est ainsi que l’œuvre numérique « Everydays – The First 5000 Days » de Mike Winklemann, alias Beeple, a été vendue à 69,3 millions $ lors d’une vente aux enchères de Christie’s en  2021.

NFT

5. Gamifier l’expérience client: 
Le Metavers est par nature associé au Jeu (vidéo). Les avatars, les codes couleurs, les formes, subliment la réalité et plongent les utilisateurs dans un espace idéal.

Ces dispositions sont favorables à l’attention et à l’acceptation par les utilisateurs des sollicitations des marques.
Dans certains domaines comme la formation ou la santé, pour ne citer qu’eux, où les dispositions dans lesquelles se trouve le consommateur du service sont déterminantes, une interaction dans le Metavers peut être particulièrement intéressante.

Voici un panel d’opportunités à étudier pour les entreprises qui s’interrogent sur l’intérêt pour elles de se lancer dès à présent. Panel d’opportunité auquel on peut ajouter l’avantage donné en général aux primo accédant sur un marché.

Vous souhaitez étudier l’attractivité du Metavers pour votre marque, votre service ? Contactez le Cabinet Arsia Mons sans tarder.