Alors que les entreprises génèrent des volumes de données toujours plus importants, cette mine d’or reste trop souvent inexploitée : seule la moitié des entreprises exploitent 20 % de la donnée produite. Il existe bien des initiatives Data science, mais 60 à 80 % des prototypes ne passent pas la phase d’industrialisation.

Parce que nous pensons que les données brutes sont à même de créer de la valeur, voire un avantage concurrentiel, nous aidons les entreprises à identifier les cas métiers les pus prometteurs, à les tester, et surtout, à passer le cap de l’industrialisation, à travers notre offre data science.

Nos sujets d’intervention :

  • Audit et diagnostic data science : cartographie des sources, évaluation de la maturité, identification de cas d’usages pertinents,
  • Étude de faisabilité, choix d’une solution et d’une architecture technique,
  • Cadrage et mise en œuvre d’un prototype Data science sur un cas d’usage (POC),
  • Industrialisation du POC incluant l’argumentaire et le plan de communication.

Articles sur le sujet :

Productification de l’organisation SI … de quoi parlons-nous ?

Aujourd’hui, transformer l’organisation des systèmes d’information (SI) pour qu’elle s’oriente vers une logique de produits (plutôt que de simples projets) est devenu une nécessité stratégique pour beaucoup d’entreprises.

Sobriété digitale : un enjeu crucial pour les entreprises

La sobriété digitale est bien plus qu’une tendance. C’est une démarche essentielle qui vise à concilier transformation digitale et réduction de l’empreinte environnementale. Saviez-vous que nos usages numériques représentent déjà 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre ? Et qu’en France, ce chiffre est de 2,5 %. Avec la digitalisation croissante des entreprises, l’évolution des usages autour du numérique et notamment de l’IA, cette empreinte pourrait augmenter de 60 % d’ici 2040, pour atteindre près de 7 % des émissions mondiales.

Comment articuler projet de transformation & conduite du changement

Projet de transformation ou conduite du changement ? Ce vocabulaire largement utilisé en entreprise est parfois mal compris ou mal utilisé. Comment distinguer les deux et comment les articuler au mieux pour répondre aux enjeux de transformation des entreprises ?

Transformation des organisations dans un monde VUCA

L’environnement est de plus en plus volatil, incertain, complexe et ambigu … on parle de monde VUCA, d’un acronyme anglais (Volatility, Uncertainty, Complexity, Ambiguity) venant de l’armée américaine.
Pour rester performantes dans ce monde mouvant, les organisations doivent se transformer :

Livre Blanc – être un manager humain dans un monde digital

Le management, c’est avant tout interagir avec des femmes et des hommes : c’est donc aussi gérer des émotions et non pas que des informations… Or dans un monde digital, il est souvent difficile de repérer les émotions de ses interlocuteurs, comme il peut être difficile aussi d’exprimer les siennes.

Marketing de la DSI : Activer le levier «Posture orientée client»

Le Marketing de la DSI est une démarche qui vise à aligner la valeur délivrée par la Direction des Systèmes d’Information avec la valeur perçue par les métiers. Cela passe par une double approche opérationnelle et relationnelle en activant 4 leviers complémentaires …

Toxic Handlers, vecteurs de résilience dans l’Organisation

La résilience est présentée de nos jours comme une formule magique qui aiderait l’humanité à...

Résilience, le système immunitaire d’une organisation

Depuis plus d’une dizaine d’années, le concept de résilience a fait l’objet d’un engouement dans...

Les nouvelles formes de télétravail

La crise sanitaire a largement contribué à généraliser le télétravail dans les entreprises et les...

La bienveillance en entreprise : du concept à la réalité !

Qu’est-ce que la bienveillance en entreprise ? Pourquoi ce concept nous intrigue et nous attire...