Nous avons vu précédemment (voir Productification de l’organisation SI … de quoi parlons-nous ?) que la Productification de la DSI était une démarche à 3 niveaux : produit, organisation, posture. Après le Produit et l’Organisation, voyons aujourd’hui le niveau POSTURE.

Quelles postures développer pour déployer
une approche produit ?

La productification des organisations et la mise en place de nouveaux rôles doivent s’appuyer sur une évolution de la culture d’entreprise et des postures des acteurs pour passer d’une logique de service à une logique de produit. Notamment, le responsable du produit (Product Owner) doit développer les postures suivantes :  

Orientation client
    • Garder en tête que mon produit doit apporter de la valeur à mes clients
    • Pour cela, faire l’effort de comprendre le métier de mes clients, leurs enjeux, leurs besoins et leurs contraintes
Proactivité
    • Faire de la veille technologique et de la veille concurrentielle pour maintenir mon produit à jour de l’état de l’art
    • Formaliser systématiquement toute nouvelle connaissance acquise sur le produit pour favoriser la capitalisation et la montée en compétence des équipes intervenant sur le produit
Communication
    • Être capable de pitcher et d’expliquer simplement la valeur ajoutée de mon produit pour en assurer la promotion auprès de clients actuels ou potentiels
Responsabilisation & Autonomie
    • Se sentir responsable de mon produit et assumer les décisions que je prends le concernant
    • Se sentir légitime à faire vivre le cycle de vie de mon produit
Orientation P&L et Valeur
    • S’appuyer sur des approches de P&L et d’analyse de la valeur pour objectiver mes décisions
    • Éviter d’avoir des réactions affectives vis-à-vis de mon produit, mais rechercher avant tout la valeur pour mes clients
Négociation
      • Être en mesure d’expliquer et d’argumenter mes décisions sur le cycle de vie du produit vis-à-vis de l’ensemble de mes parties prenantes
      • Savoir défendre mes positions avec assertivité
Homogénéisation
    • S’inscrire dans une logique de standardisation pour garantir l’homogénéité de mon produit
Management
    • Prendre de la hauteur en assurant le management du produit et le management des hommes

L’évolution de la posture du Product Owner est indispensable pour de bonnes relations entre la DSI et les métiers et pour que l’entreprise puisse récolter les fruits de la Productification de sa DSI.

Si vous avez des projets de productification ou que vous souhaitez en savoir plus, contactez-nous !