Nous avons vu précédemment (voir Productification de l’organisation SI … de quoi parlons-nous ?) que la Productification de la DSI était une démarche à 3 niveaux : produit, organisation, posture. Voyons aujourd’hui le niveau PRODUIT.

 

1. Comment définir un produit ?

Au sens économique, un produit est un bien qui résulte d’un processus de production et qui apporte de la valeur au client. Ce produit est facturé au client en tant que tel, quel que soit le temps passé à le produire, contrairement à un service qui sera facturé à l’usage.

Dans l’informatique, il peut être difficile de définir des produits, entre logiciels et produits techniques, mais il faut garder en tête que, d’un point de vue utilisateur, un produit informatique répond à un problème ou à un besoin, comme, par exemple, gérer la relation avec mes clients, recevoir et émettre des factures électroniques, ou encore, permettre le travail collaboratif de mon équipe.

Plus largement, on peut définir des lignes de produits, chacune rassemblant des produits qui apportent une valeur similaire, mais qui ont des caractéristiques différentes, des spécificités.

2. Quelles sont les caractéristiques d’un produit ?

Le produit a un cycle de vie
Un produit informatique, comme tout produit, a un cycle de vie : il est développé, monte en puissance, puis évolue ou disparaît. Et ce cycle doit être anticipé et géré.

Le produit a son propre P&L (Profit & Loss)
Un produit étant facturé tel quel au client, le responsable du produit doit équilibrer les recettes avec les coûts de développement et d’exploitation et donc suivre son P&L pour prendre les décisions sur le cycle de vie du produit, tout en étant à l’écoute de son environnement (clients, marché, état de l’art, équipe produit).

Le produit est indépendant
Un produit informatique est toujours intégré dans un environnement SI plus large et interconnecté à d’autres produits. Dès lors, toute décision sur le cycle de vie du produit a un impact sur le reste du SI. Deux leviers sont alors envisageables pour faire vivre le cycle de vie du produit sans que cela ait d’impact sur l’ensemble du SI : utilisation d’APIs  (Application Programming Interface) et Master Data Management.

Nous ferons prochainement un focus sur les 2 autres niveaux de la productification de la DSI : l’organisation et la posture. En attendant, contactez-nous pour en savoir plus.