Ce n’est pas l’organisation qui change … ce sont les individus. Alors pour réussir le changement, accompagnons les individus, car les changements durables dans l’entreprise ne peuvent se produire que si les individus changent. Pour ce faire, nous nous appuyons sur l’approche ADKAR et nous vous expliquons la démarche pas à pas
COMMENT LES COLLABORATEURS VIVENT-ILS LE CHANGEMENT ?
Tout individu vivant un changement passe par une série d’étapes pour ancrer ce changement dans ses pratiques et ses postures. Ce cheminement est individuel et peut prendre plus ou moins de temps. L’approche « ADKAR » décrit ces étapes et la démarche d’accompagnement au changement qui peut être organisée en proposant pour chaque jalon, les actions d’accompagnement les plus appropriées (cf schéma ci-dessous).
DES LORS COMMENT ACCOMPAGNER LES COLLABORATEURS ?
La 1ère étape, AWARENESS, consiste à faire prendre conscience de la nécessité de changer. Il faut donc communiquer clairement pour expliquer les raisons du changements, la cible à atteindre, et ce qui change concrètement dans le quotidien des collaborateurs, en diffusant une information adaptée à chaque population concernée et en vérifiant la bonne compréhension du message.
La 2ème étape, DESIRE, consiste à donner envie de changer pour prévenir les résistances. Il faut donc anticiper les attentes et les freins, ouvrir le dialogue, et identifier les leviers de motivations personnels des collaborateurs. Car pour changer, il faut que le collaborateur y trouve un bénéfice ! C’est l’étape la plus importante, le point de départ, pour déclencher l’envie de changer et la mise en mouvement.
La 3ème étape, KNOWLEDGE, consiste à acquérir les nouvelles compétences nécessaires. Il faut d’abord identifier les compétences et/ou les comportements à acquérir et déployer ensuite le plan de formation correspondant en s’assurant de la bonne intégration. Il peut s’agir de compétences techniques, managériales ou de savoir être.
La 4ème étape, ABILITY, consiste à développer l’aptitude à utiliser les savoir acquis dans la pratique quotidienne. Il faut pour cela déployer un plan d’accompagnement, de soutien terrain, d’entraide et d’échange de pratiques pour soutenir la mise en pratique des nouvelles connaissances.
La 5ème étape, REINFORCEMENT, consiste à ancrer les nouveaux processus et pratiques pour éviter le retour aux anciennes habitudes. Il s’agit ici de célébrer les succès ou 1ères étapes franchies et de valoriser les collaborateurs ayant intégré les nouvelles pratiques.
POUR REUSSIR CES DIFFERENTES ETAPES, IL EST INDISPENSABLE DE :
- Commencer à construire le plan d’accompagnement du changement dès l’idée de la transformation,
- Veiller à enrichir mutuellement le plan de transformation et le plan d’accompagnement au changement,
- Prendre en compte le vécu émotionnel des individus et du collectif en situation de changement,
Pour synchroniser les cheminements individuels avec le plan d’accompagnement au changement global construit pour l’entreprise.
Commentaires récents